L'Association Cyclos Andenne vous souhaite la bienvenue sur son forum.


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'UCI perd la tête et menace les coureurs ...

Aller en bas 
AuteurMessage
jjfox2000

avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: L'UCI perd la tête et menace les coureurs ...   Mer 5 Mar à 16:07

La Fédération internationale veut suspendre 6 mois les coureurs qui vont participer à Paris-Nice !

On s'attendait à un coup de tonnerre avant le départ de Paris-Nice dans le cadre du conflit entre l'UCI et ASO au sujet, notamment, du ProTour, mais on ne pouvait pas prévoir un tel coup de folie. Car le cyclisme a bel et bien perdu la tête, hier.

Si le bon sens est depuis longtemps dépassé dans cette guerre sans fin, l'escalade vient d'atteindre un point de non-retour. Dans un e-mail adressé hier aux équipes et aux coureurs, l'UCI leur demande de ne pas prendre le départ de Paris-Nice et les menaces d'une suspension de six mois notamment en cas de participation à la Course au Soleil !

"Pour le bien des coureurs et du sport, ASO ne doit pas être autorisée à bafouer l'autorité de l'UCI en se servant de Paris-Nice , explique Pat McQuaid, le président de la Fédération internationale. C'est pourquoi, je demande aux équipes et aux coureurs de ne pas participer à cette course si elle se déroule en dehors de nos règlements."

Pour rappel, la Course au Soleil sera organisée à partir de dimanche sous l'égide de la Fédération française. Pour Eric Boyer, qui avait, dans la matinée, obtenu un accord entre ASO et les équipes (qu'il représente au sein de l'AIGCP) concernant leur participation à Paris-Nice, l'UCI commettrait "une grave erreur" en suspendant les coureurs. Signe que la Fédération internationale de cyclisme semble de plus en plus isolée et que son pouvoir s'effiloche.

D'ailleurs, les coureurs et les équipes sont scandalisés et les Fédérations européennes ont déclaré qu'elles n'accepteraient pas que leurs membres soient punis ou ne puissent pas participer aux JO ou aux Mondiaux. "Cette lettre de l'UCI montre à quel point elle est dépassée , explique Christophe Brandt. Elle veut s'en sortir avec ce lobbying tardif. Mais alors que l'on a fait beaucoup d'efforts concernant la lutte antidopage, qu'on nous laisse travailler ! Pour ma part, ce n'est pas l'UCI qui me paie chaque mois mais bien Silence-Lotto. J'ai reçu une convocation de mon équipe pour participer à Paris-Nice, donc je vais faire mon boulot et y aller."

L'association internationale des coureurs (CPA) tient cependant à assurer ses représentants. Elle a demandé aux responsables d'équipes un engagement écrit pour qu'ils prennent en charge les salaires en cas de suspension ainsi que l'éventuelle amende de l'UCI.

A moins d'une semaine du départ de Paris-Nice, véritable monument du sport cycliste, on voit mal comment les deux parties, UCI et ASO, vont pouvoir trouver un terrain d'entente dans leur déplorable conflit, qui écorne encore plus un sport dont l'image était déjà suffisamment mal en point...


Les menaces de l'UCI

Voici le détail des menaces de sanctions maximales proférées par l'UCI dans sa lettre ouverte envoyée aux équipes et aux coureurs.

Pour les coureurs participant à Paris-Nice:

- Six mois de suspension.
- Amende de 10.000 francs suisses.
- Perte de points.
- Interdiction de participer aux Championnats du Monde UCI et à d'autres événements.

Pour les équipes participant à Paris-Nice:

- Suspension de leur enregistrement auprès de l'UCI.
- Amende de 10.000 francs suisses.
- Retrait de la licence UCI ProTour ou du label Wild Card.


ASO : "C'est disproportionné

ASO a affirmé mardi la légalité de sa course Paris-Nice, qui partira dimanche, et a qualifié les menaces de l'UCI de "totalement disproportionnées" . Paris-Nice est "organisée sous l'égide de la Fédération française de cyclisme (FFC) et en accord avec la loi française", a souligné ASO, en rappelant qu'elle "dispose du soutien du ministère des Sports et de l'Agence française de lutte antidopage pour l'organisation de cette course". "L'association des équipes vient de son côté de réaffirmer la volonté des 20 équipes invitées de participer à cette épreuve et a donné son accord sur la convention négociée hier (lundi) dans un esprit constructif" , a ajouté ASO.

La lettre de l'UCI

http://download.saipm.com/pdf/dh/lettreuci.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Li Bedo

avatar

Nombre de messages : 301
Age : 79
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Affaire U.C.I.   Mer 5 Mar à 17:11

Le cyclisme n'avait vraiment pas besoin de cela. C'est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: L'UCI perd la tête et menace les coureurs ...   Mer 5 Mar à 22:04

Je trouve que le rôle de l'U.C.I. est de gérer les problèmes entre coureur, sponsor, équipe et organisateur et non pas de créer la polémique comme elle le fait pour l'instant. Rolling Eyes

_________________
Vouloir, c'est pouvoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclandenne.positifforum.com
jjfox2000

avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: Re: L'UCI perd la tête et menace les coureurs ...   Ven 7 Mar à 7:55

Je suis n'empêche très curieux de savoir comment ils vont maintenant se sortir de cette situation ... En imaginant que la majorité des équipes décident finalement d'y participer (c'est leur intention actuellement) et qu'elles sont suspendues comme annoncé, avec qui vont-ils terminé la saison ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jjfox2000

avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: Re: L'UCI perd la tête et menace les coureurs ...   Ven 7 Mar à 7:56

Verdict du TAS vendredi pour Paris-Nice

ASO (Amaury Sport Organisation) s'est située en dehors de l'arbitrage du Tribunal arbitral du sport (TAS) demandé par Patrick Lefevere et a rappelé la légalité de sa course, Paris-Nice, placée hors de l'autorité de l'Union cycliste internationale (UCI).
L'organisateur de Paris-Nice (et du Tour de France) a répondu ainsi à la demande introduite par Patrick Lefevere au titre de l'IPCT, le groupement d'intérêt économique des équipes. Tout en affirmant comprendre et partager "la préoccupation des coureurs et des équipes" face aux menaces de suspension de l'UCI, ASO a souligné qu'elle ne pouvait être associée à une requête "assise sur un litige entre l'UCI et les équipes relatif aux licences UCI ProTour".

L'organisateur de Paris-Nice a insisté sur "l'absolue légalité de Paris-Nice, placée sous l'égide de la Fédération française de cyclisme conformément à la loi française".

"ASO a par ailleurs noté avec satisfaction le changement d'attitude du président de l'UCI quant aux règles de participation au Tour de France et veut croire qu'il est également prêt à reconnaître le statut d'épreuve historique de Paris-Nice", a ajouté l'organisateur des deux épreuves en espérant que "l'UCI acceptera finalement la médiation proposée par le secrétaire d'Etat français aux Sports, M. Bernard Laporte".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: L'UCI perd la tête et menace les coureurs ...   Mer 11 Juin à 16:40

affraid Et une nouvelle icône tombée de son piédestal, une!
Voilà maintenant Tom Bonen qui est positif à la cocaïne.
Lefèvere a beau dire que c'est un problème privé et non sportif, c'est quand même grave.
Ceci ressemble à s'y méprendre aux dérives qu'ont connues certains champions ( Anquetil, Ullrich, Vandenbroucke, Pantani). On sait ce qu'il est advenu du dernier ...
Embarassed Evil or Very Mad

_________________
Vouloir, c'est pouvoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclandenne.positifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'UCI perd la tête et menace les coureurs ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'UCI perd la tête et menace les coureurs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très joli texte pour passer le cap... quand on perd un fidèle compagnon...
» jument qui perd de l'état
» Horizon perd ses poils!!
» Dario Silva perd une jambe
» Menace !!!! Virus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Association Cyclos Andenne vous souhaite la bienvenue sur son forum. :: Cyclotourisme :: Le cyclisme en général-
Sauter vers: